Recherche dans le site

Voeux du Maire - Bulletin Municipal 2016



Voeux du Maire


Chers Habitants et Habitantes de Saubusse, chers Amis,

Avant toute chose, en mon nom et en celui de l’ensemble de l’équipe municipale, je tiens à vous formuler mes meilleurs vœux pour cette année 2016. Que cette année soit porteuse, de joie, de réussite, tant professionnelle que personnelle et surtout d’une santé de fer !
Il m’est impossible de commencer ce discours sans évoquer les terribles événements qui ont marqué cette fin d'année. Une pensée pour toutes ces familles qui ont perdu un parent, un ami, une connaissance. Mais soyons optimiste,  aujourd’hui, tous les citoyens, meurtris, solidaires, redécouvrent notre chance de vivre libres et sont prêts à relever le défi de protéger la démocratie.
Et il faut voir un grand message d’espoir pour l’avenir. Le bleu blanc rouge retrouve son sens.


Mais revenons à notre charmant village, qui par son recensement de début d'année, compte désormais 1072 habitants. Notre nouvelle équipe a dû prendre les dossiers en main.
Employés communaux et élus, nous avons appris à travailler ensemble. Aujourd’hui l’équipe commence à trouver ses marques et les projets prennent forme.
Je remercie vivement l’ensemble du personnel pour leur bonne collaboration, leur force de propositions et surtout leur capacité à s’adapter à nos exigences budgétaires.
Nous regrettons cependant le départ de deux élues, nous respectons néanmoins leur choix.
La relève de notre taxe foncière va porter ses fruits et au regard de nos “amis banquiers“ à la fin de l'exercice 2015 notre capacité à emprunter nous permettra  de renouer avec l'emprunt.
Emprunts qui sont inévitablement nécessaires à nos projets et plus particulièrement à la traversée de bourg et à la sécurisation de la RD 17.
Pour l’aspect technique et logistique, nous bénéficions de l'étude du conseil Départemental du financement à près de  2/3 de notre communauté de communes (MACS), nous solliciterons l'aide parlementaire et celle de nos conseillers régionaux.
Relevé topographique et études  techniques sont lancés, nous sommes à l'étude financière ...
Notre patrimoine nous tient à cœur et c'est dans ce souci que l'éclairage de notre église a fait peau neuve. Notre monument aux morts a subi une cure de jouvence, notre parking d'école s'aménage progressivement, notre façade d'école repeinte, nos salles de classe  relookées,  la mise en conformité de l'accessibilité de tous nos bâtiments publics, le désamiantage et la pose de panneaux photovoltaïques à notre hangar communal.
Tous ces travaux ont été possibles par la générosité de nos donateurs : paroisse, associations, privés et la capacité de nos services techniques à s'adapter pour la réalisation en régie ainsi que le bénévolat du conseil municipal et de nos administrés. Je tiens à les remercier tous très sincèrement.

Nous avons fait l'acquisition de foncier pour l'école et également pour la future mairie.
Nous souhaitons rentabiliser au plus vite  nos terrains restants de la zone artisanale de Jouendema.
Nous avons mis en vente l'immeuble Lafitte, il réclame de très gros investissements pour sa réhabilitation et  sa mise en conformité.
Nous avons redéfini une convention de location aux chasseurs, nous avons homologué nos lacs existants, reboisé des parcelles de bois communales, commencé le curage des fossés, prévu l’entretien et la mise en valeur du ruisseau “Le Jouanin“.
Nous essayons de favoriser les marchands ambulants pour dynamiser le bourg, nous attendons de nombreux clients, mais aussi de nouveaux commerçants. Que ceux-ci n’hésitent pas à nous contacter !
Notre chemin de halage après son aménagement en voie mixte s’intégrera à la véloroute des pèlerins.

Pour Saubusse avec Saubusse reste plus que jamais notre devise.

Mon conseil municipal et moi-même renouvelons à tous nos meilleurs vœux et vous 
souhaitons une brassée d’optimisme pour une belle et heureuse année.

Didier Sarciat