Recherche dans le site

Retrouvailles musicales en l’église, dimanche 14 février à Saubusse

Retrouvailles musicales en l’église, dimanche



Quand, en 1928, Simone Longe, grande dame sibusate, et le curé de l'époque, l'abbé Saint Germain, ont créé l'association Sainte-Thérèse, une chorale...


Quand, en 1928, Simone Longe, grande dame sibusate, et le curé de l'époque, l'abbé Saint Germain, ont créé l'association Sainte-Thérèse, une chorale paroissiale, ils ne pensaient certainement pas que presque quatre-vingts ans après, on parlerait encore d'eux.




C'est pour leur rendre hommage, ainsi qu'à tous ceux qui ont vécu l'aventure, qu'un grand rassemblement a lieu, ce dimanche. Vont ainsi se retrouver, pour la messe et un buffet, plus de 90 personnes qui ont participé pendant de nombreuses années à l'essor de ce groupe.

L'occasion d'évoquer tous ces beaux moments partagés et comment, d'une chorale paroissiale au répertoire de chant choral, religieux et profane, ils sont passés à des prestations musicales de plus grande envergure, avec l'appui de l'orchestre symphonique de Mées, et ont chanté, à Dax comme à Paris Montmartre, du Bach, du Mozart ou du Beethoven.

Hommage aux disparus

Ils n'oublieront pas non plus l'apport de Michel Caup, et plus récemment de Vincent Caup. Tous deux ont donné une autre dimension à la chorale, qui existe toujours aujourd'hui sous le nom de Chœur de Saubusse.

On retiendra surtout l'hommage émouvant qui sera rendu aux choristes disparus, au travers de chants à quatre voix, pendant la messe de 11 heures. Rien ne devrait manquer pour que les retrouvailles soient belles et émouvantes.

Catherine Belleret





Publié le 11/02/2016 . Mis à jour le par Catherine Belleret